Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans blog ?!...
1 février 2006

vivre internet en toute sécurité : un projet d'éducation.

Sur le site d'Educaunet : http://www.clemi.org/educaunet/france/france.html

des pistes intéressantes pour mener un projet d'éducation des enfants aux dangers d'Internet sur des critères alliant prévention et responsabilisation.

Le but est de faire une éducation critique à Internet et de les faire avoir une réflexion critique sur les risques liés à l'usage d'Internet ou "comment mieux vivre internet en toute sécurité en 4 leçons..."

Proposition d'une démarche éducative au moyen d'activités possibles sur 4 grands domaines : explorer, communiquer, s'informer et s'observer (tirés du site)

Séance 1 : Explorer :

Cela pourrait être intéressant de partir d'un travail sur les représentations initiales des enfants : qu'est-ce qu'internet? A quoi cela sert-il? Ont-ils Internet chez eux ? et s'en servent-ils?

Une réflexion sous forme de discussion, de débat oral sur la découverte d'Internet, son fonctionnement technique, ses différentes possibilités, ses richesses mais aussi ses limites...

Un travail qui peut se faire en groupe-classe ou au sein de petits groupes qui vont réfléchir sur un aspect et communiquer leur réflexion aux autres : affiches, synthèse, dessins...

Séance 2 : communiquer sur internet :

En travail individuel, communiquer avec des correspondants choisis (autre école, par exemple) : les faire réfléchir sur ce que l'on dit sur Internet, sur ce qui ne se fait pas (insultes, mensonges, ragots)

Pourquoi pas, leur faire écrire "les 10 commandements du parfait petit internaute"...

séance 3 : s'informer :

- savoir rechercher efficacement (moteurs de recherche, mots clés pertinents) : leur faire rechercher des informations de plus en plus précises à-partir de mots-clés...

Cela peut être mené en même temps qu'un travail plus large sur les médias : la télévision, la radio et surtout la publicité dans les différents médias : ciblée donc faussée, parfois mensongère : avoir une vision critique sur les informations trouvées sur Internet, une réflexion sur les spam, les hoax...

On peut par exemple envisager d'aller leur faire chercher sur certains sites des hoax ou des rumeurs et en discuter : dangers de tout croire, savoir faire la part des choses, affuter son sens critique et son parti-pris...

séance 4 : s'observer :

Des activités pour se représenter en tant qu'internaute, réfléchir sur ses propres pratiques, s'interroger, se remettre en question et partager ses expériences.

On peut par exemple, suite aux "10 commandements...", leur faire faire des caricatures de différents internautes, établir des fiches avec les qualités et les défauts de chacun, les faire dessiner : le râleur qui critique tout et peut avoir des propos injurieux, le menteur qui enjolive toujours la réalité quand il se décrit sur Internet, l'"hoax"qui aime bien colporter des ragots sur ses copains...

Puis, se situer sur ces portraits ou mieux, se faire situer par un copain avec de la classe qui nous connait bien : "comment je me perçois mais aussi comment l'autre me perçoit, en tant qu'internaute?"

Les différences entre les deux versions peuvent être intéressantes à exploiter aussi !...

Le but de cette séquence est de se familiariser progressivement avec les richesses, les possibilités immenses d'Internet mais aussi ses dangers et ses limites.

On en parlait, l'école de Veyras l'a fait ! :

Image issue du site http://veyras.ecolevs.ch/.../salle%20internet.htm

Image issue du site http://safesurfing-itgo.com/images/computer_kid.gif

Publicité
Publicité
Commentaires
Sans blog ?!...
Publicité
Publicité