Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans blog ?!...
6 décembre 2005

un hoax qui prête à débat!...

Un nouvel hoax à discuter en débat avec la classe :

Ce n'est pas parce-que celui-là n'est pas fondé que ça empêche de mettre en garde les élèves contre les rapts et les personnes mal intentionnées... actualité oblige !...

LÉGENDE URBAINE - Rapt attitude à IKEA

Attention, la fréquentation des grands magasins peut s'avérer dangereuse pour la santé de vos enfants !

Un ami qui vous veut du bien vous a prévenu "cette fois, c'est du sérieux". D'ailleurs toutes les polices d'Europe sont sur le coup et les grands magasins n'hésitent pas à fermer leurs portes à la moindre inquiétude de parents ayant égaré leur enfant. Cette fois, il s'agit d'un enfant retrouvé in extremis complètement rasé et drogué dans un rayon du magasin. STOP ! Alarme ! Fermez les issues de secours : Tous les voyants sont au rouge et un message clignote en gras sur votre écran : LEGENDE URBAINE... LEGENDE URBAINE.

L'enfant à moitié enlevé, drogué, rasé, le ton dramatique, une grande enseigne mise en cause, le caractère d'urgence, la police sur les dents, etc... Tous les ingrédients sont, une fois de plus, réunis pour faire un hit. En effet, jamais une telle histoire n'est arrivée. Et pourtant ce n'est pas faute de la faire circuler puisqu'on la retrouve sous différentes formes en gardant la trame principale (l'enfant rasé presque enlevé mais pas complètement). Ainsi, le site urbanlegend.about.com recense t-il plusieurs versions de cette même légende (en circulation depuis les années 80 pour la formule orale et depuis 1999 pour la formule Internet).

Dernière enseigne en proie à la rumeur de l'enlèvement d'enfant, IKEA (et plus précisément le magasin belge d'Anderlecht) a rapidement réagi et fait circuler un communiqué démentant l'information de manière on ne peut plus claire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sans blog ?!...
Publicité
Publicité